Êtes-vous légalement en age de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

Si vous connaissez peut-être les saveurs du Prosecco sur le bout de la langue, en est-il de même de son histoire ?
Villa Veroni vous donne un petit cours de rattrapage.

Les origines du Prosecco
L’ancêtre du Prosecco est mentionné dès l’époque Romaine dans L'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien. Ce vin pétillant déjà issu du cépage Gléra est alors appelé « Puccino ».
Il est très apprécié par ses contemporains et surtout par la troisième femme de l’empereur Auguste (Livia). Nous en profitons pour rappeler que le Prosecco Villa Veroni se consomme avec modération.

Le nom de Prosecco est apparu au cours du XVIème siècle afin de se distinguer d’autres vins produits dans les régions voisines. Mais pourquoi Prosecco ? Parce qu’il provient d’une région où trône le Château de Moncolano, plus connu sous le nom de « Tour de Prosecco », à coté duquel les vignes dorées s’épanouissent au soleil.

En visite en Italie du Nord en 1593, un gentleman anglais Fynes Moryson fit mention pour la première fois dans une note du nom que porte désormais ce vin pétillant italien si frais et accessible : Prosecco.

La naissance du Prosecco moderne
Le Prosecco que l’on trouve sur nos tables doit beaucoup à Antonio Carpené, œnologue renommé, qui fonda en 1876 une école de viticulture et d’œnologie à Conegliano. Cette école, toujours aussi réputée de nos jours, joua un rôle majeur dans l’apport du savoir-faire permettant à tous de déguster un vin pétillant élégant, aux bulles fines si caractéristiques comme le Prosecco Villa Veroni.

Comme autrefois, la production du Prosecco se fait à base de cépage Glera mais elle diffère quelque peu de la fameuse « méthode champenoise ». La seconde fermentation naturelle permettant la prise de mousse ne se fait pas en bouteille mais en cuve close d’après la « méthode Charmat ».

Aujourd’hui, si le Prosecco connaît un nouvel essor mondial, ce n’est pas un hasard. Ses arômes d’agrumes, de fleurs blanches et sa légèreté plaisent aux palais amateurs comme aux plus avertis; l’art séculaire de savourer à l’italienne se redécouvre. Car oui, déguster un verre de Prosecco Villa Veroni, c’est toute une histoire !

autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz Villa Veroni
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre gif
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres Villa Veroni

Faites le test
Exemple résultat quizz Villa Veroni
Exemple résultat quizz Villa Veroni
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération