Êtes-vous légalement en age de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

L'histoire de l'Aperitivo, cette pratique si typiquement italienne, est inséparable de celle des cafés en Italie. Et si l'Aperitivo est une institution locale, le bar lui est assurément un des piliers du pays ! A titre de comparaison, il y a en Italie un bar pour 350 habitants environ, quand à Paris il y en a un pour… 1960 habitants !

Au commencement, il y avait le café…
Si l'origine du café tel que nous le connaissons aujourd'hui, un lieu en centre-ville, uniquement destiné à consommer des boissons alcoolisées ou non, semble se situer en Turquie, sa diffusion en Europe passe indubitablement par l'Italie. Après la défaite des Turcs en 1683 en Europe centrale, des prisonniers exportent le modèle dans les capitales. Mais c'est surtout une ville en rapport étroit avec l'orient qui va lancer la mode : Venise !  Le premier café de Paris, quant à lui, sera fondé en 1686… Par un Italien nommé Procopio Coltelli. 

...puis l’Aperitivo fut !
Au XVIIIème siècle les cafés italiens sont des lieux d'échange et de conversation où on parle littérature, politique. Mais le vrai essor attendra le XIXème siècle. L'Italie du Nord s'enflamme politiquement, les cafés fleurissent partout, à Turin, à Milan, à Venise, et les conversations se font plus longues, on prend l'habitude de se retrouver à la sortie du travail et les endroits où l'on

consommait essentiellement du café commencent à rester ouverts plus tard en fin de journée, en proposant des vins pétillants comme le Prosecco ou des cocktails qui font justement leur apparition.
Comme ces cafés n'étaient pas des restaurants mais plutôt des pâtisseries, l'habitude nait de proposer en plus des boissons de petites bouchées à base de pain ou de pâte et toutes sortes de petites portions qui permettent aux clients de boire en grignotant… et en refaisant le monde. L'aperitivo était né !

D'abord issu du nord, il se répand partout en Italie en accompagnant l'essor du Prosecco, de l'Asti et des cocktails qui font la célébrité des bars italiens. Avec le temps, le mot 'bar' issu de l'anglais a supplanté le nom italien 'caffè', mais la tradition est toujours là, mariant vins pétillants typiques et spécialités gastronomiques.

Et si c'est en Italie qu'on trouve le bar le plus petit du monde (deux mètres sur deux, à Milan !), la générosité reste partout de mise !

autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz Villa Veroni
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre gif
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres Villa Veroni

Faites le test
Exemple résultat quizz Villa Veroni
Exemple résultat quizz Villa Veroni
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération