Êtes-vous légalement en age de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

mini tramezzini

au thon et aux artichauts comme à venise

Pour 6 personnes (12 sandwichs)

Préparation
20 minutes

Cuisson
30 minutes

Ingrédients
3 grandes tranches (10 cm) carrées de pain de mie blanc sans la croûte
3 grandes tranches (10 cm) carrées de pain de mie complet sans la croûte
120 g d'artichauts grillés à l'huile
120 g de thon à l'huile d'olive
10 feuilles de persil plat
4 à 5 cuillères à soupe de mayonnaise
1 grappe de tomate
Zeste et le jus d'un demi petit citron jaune
Quelques feuilles de roquette ou de pousse d'épinard

1 Mettez le thon dans un bol et mélangez avec le jus et le zeste de citron. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de mayonnaise afin d'avoir un ensemble crémeux.
2 Dans un bol, mixez les artichauts avec le persil plat et le reste de la mayonnaise jusqu'à obtenir une crème épaisse.
3 Posez les tranches de pain complet les unes à côté des autres sur une feuille de papier cuisson.
Badigeonnez-les avec la crème d'artichauts. Posez dessus quelques feuilles de roquette ou d'épinards. À ce stade, vous pouvez ajouter quelques tranches fines de tomates. Étalez délicatement la crème de thon.
4 Recouvrez les tranches avec le pain de mie blanc. Enveloppez chaque sandwich avec du papier cuisine un peu humide et puis de papier film. Gardez au frais au moins 30 minutes.
5 Déballez les sandwichs et posez-les sur une surface plate et propre. À l'aide d'un bon couteau légèrement mouillé, coupez un carré en deux en diagonale (de manière à avoir deux triangles) et puis encore en deux pour obtenir 4 mini tramezzini. Servez les tramezzini encore frais.
Conservation : la crème de thon et celle aux artichauts se conservent deux jours au frais. Une fois garnis et non coupés, les tramezzini se conservent de 12 à 24h au frais. Une fois coupés, vous pouvez les garder quelques heures au frais, recouverts de film alimentaire pour éviter qu'ils ne dessèchent.
Pour vous organiser : préparez les tramezzini entiers plusieurs heures à l'avance ou la veille. Vous n'aurez qu'à les couper et les servir au dernier moment.
Tramezzini : il s'agit d'un sandwich triangulaire au pain de mie, né à Turin dans les années vingt, mais c'est à Venise dans les années cinquante qu'il connut un immense succès. On en trouve désormais partout en Italie. Ils sont consommés comme en-cas rapide ou en format mini lors de l’Aperitivo. Cette version au thon et aux artichauts est très prisée à Venise où ils sont connus aussi pour leur garniture généreuse.
Mayonnaise maison express inratable : si vous souhaitez préparer vous-même la mayonnaise, voici une recette zéro stress. Mettez dans le bol du mixeur, un œuf entier frais, 1 cuillère à soupe de citron et une pincée de sel. Versez dessus 18 cl d'huile d'arachide ou de pépins de raisins. Commencez à mixer avec le bras du mixeur 20 secondes puis encore 10 à 20 secondes en soulevant le mixeur pour incorporer de l'air. Il va se créer une émulsion en même pas une minute et sans effort.
Variantes : vous pouvez remplacer les artichauts par des tranches de tomates, des feuilles de basilic et de la mozzarella, ou bien par des tranches d'œufs durs, des câpres à la crème de thon. Substituez le thon par des crevettes cuites et un peu de mayonnaise.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz Villa Veroni
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre gif
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres Villa Veroni

Faites le test
Exemple résultat quizz Villa Veroni
Exemple résultat quizz Villa Veroni
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération