Êtes-vous légalement en age de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

Mini bouchées de poulet

façon saltimbocca

Pour 4 personnes (16 bouchées)

Préparation
15 minutes

Cuisson
6 minutes

Ingrédients
220 g de blanc de poulet
4 belles tranches de jambon de Parme
30 petites feuilles de sauge fraîche
Huile d'olive
Poivre

1 Coupez le blanc de poulet en 16 petits rectangles réguliers. Posez délicatement les tranches de jambon de Parme sur une planche à découper, puis coupez-les en 4 quarts (d'abord dans le sens de la longueur puis de la largeur).
2 Roulez chaque morceau de poulet dans la tranche de jambon de Parme. Gardez le côté plié vers le bas. Posez dessus une feuille de sauge et fixez-la avec un cure-dent. Procédez de même avec les autres dés de poulet.
3 Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Dès qu'elle est chaude (mais pas brûlante), posez-y les bouchées de poulet, côté plié en bas et la sauge en haut. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes, juste le temps que le poulet cuise à coeur, le jambon devienne plus ferme, colore et se détache de la poêle. Retournez-les et faites cuire deux minutes côté sauge.
4 Retirez les cure-dents et les feuilles se sauge cuite. Retournez les bouchées et fixez une feuille de sauge fraîche à l'aide d'un pic. Servez de suite avec un peu de poivre.
Pour vous organiser : préparez les bouchées crues deux heures à l'avance et gardez-les au frais. Vous n'aurez qu'à les cuire au dernier moment.
Saltimbocca : les saltimbocca (qui signifie saute dans la bouche), d'où la recette est inspirée mais avec du poulet, en version mini et express sont un plat typique de Rome. Des fines tranches de grenadin de veau où l'on pose un morceau de jambon cru et une feuille de sauge fraîche. Ils sont ensuite sautés des deux côtés avec un peu de vin blanc. D'ailleurs le fait de cuire la viande avec une charcuterie est très italien.
Texture et parfum : ce type de cuisson en petit format et avec le jambon, va permettre d'une part une cuisson très rapide du poulet qui va rester moelleux et, d'autre part, d'avoir une petite couche croustillante de jambon qui va de plus saler le tout. La sauge apporte un parfum subtil, végétal et unique qui se marie très bien avec la charcuterie. On en trouve parfois au marché ou même chez les marchands de plantes.
Variantes : vous pouvez remplacer le jambon de Parme par un San Daniele, un autre jambon cru de qualité ou même de la bresaola, du speck si on aime le goût fumé de la pancetta coupée très fine. Vous pouvez aussi préparer des mini vrais saltimbocca, en remplaçant le poulet par des tranches très fines de grenadin de veau qui sont ensuite roulées, enrobées de jambon et piquées avec de la sauge.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz Villa Veroni
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre gif
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres Villa Veroni

Faites le test
Exemple résultat quizz Villa Veroni
Exemple résultat quizz Villa Veroni
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération