Êtes-vous légalement en age de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Ce site utilise des cookies, en continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience

Croquettes de polenta

sauce au gorgonzola

Pour 6 personnes

Préparation
15 minutes (+ 1h de repos)

Cuisson
20 minutes

Ingrédients
150 g de polenta précuite
100 g de gorgonzola
70 cl d'eau ou de bouillon végétal et 30 cl de lait
10 cl de crème liquide entière
4 cuillères à soupe de pecorino romano (fromage affiné de brebis)
Thym ou origan
Huile d'olive vierge extra
Sel et poivre

1 Préparez la polenta. Dans une casserole, portez l’eau à frémissement puis salez-la. Plongez-y la polenta et fouettez vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux.
Baissez le feu et laissez cuire, mélanger sans cesser, le reste de temps indiqué (de 2 à 4 minutes).
Éteignez, ajoutez le pecorino et poivrez.
2 Étalez la polenta dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier cuisson à 1 cm d'épaisseur.
Laissez refroidir au frais au moins une heure.
3 Préparez la sauce au gorgonzola : dans une casserole, faites fondre à feu doux le fromage avec la crème pendant 5 minutes environ. Poivrez et ajoutez un peu de thym.
4 Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Coupez la polenta froide en bâtonnets de 8 cm environ. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les d'huile d'olive et enfournez une dizaine de minutes, afin qu'ils dorent et que la croûte devienne légèrement croustillante. Salez et ajoutez quelques feuilles de thym.
Réchauffez la sauce au gorgonzola et servez-la avec les croquettes de polenta.
Conservation : la polenta refroidie avant la deuxième cuisson se conserve un à deux jours au frais. Les croquettes se conservent un jour à température ambiante, pensez à les réchauffer avant de servir.
La sauce au gorgonzola se conserve deux jours au frais.
Pour vous organiser : préparez tous les éléments plusieurs heures à l'avance ou la veille. Vous n'aurez qu'à réchauffer les croquettes et la sauce au dernier moment. Pour gagnez du temps, dans le repos de la polenta, vous pouvez la passez 30 minutes au congélateur.
Polenta : la polenta (de la farine de maïs cuite) est typique du Nord Est de l'Italie (au même titre que le risotto par exemple). Généralement elle se sert crémeuse avec une sauce. Ici vous avez une version croustillante et très attrayante, que l'on sert à l'Aperitivo, plutôt du Sud. Une façon de déguster la polenta autrement. Généralement les croquettes sont frites dans de l'huile, ici vous avez une cuisson alternative, facile et inratable au four.
Gorgonzola : il s'agit d'un des rares fromages bleus italien, typique de la Lombardie, réalisé avec du lait de vache et généralement peu affiné, d'où sa douceur et son crémeux.
Variantes : l'été vous pouvez ajouter quelques olives noires ou vertes à la polenta en fin de cuisson et la servir avec une petite sauce tomate à l'origan, au basilic ou aux poivrons.

Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz Villa Veroni
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre gif
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres Villa Veroni

Faites le test
Exemple résultat quizz Villa Veroni
Exemple résultat quizz Villa Veroni
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération